5ème dimanche de Pâques (C)
Abbé Jean Compazieu | 8 mai 2022Avec le Christ ressuscité, éveillons-nous
au dynamisme de son amour
Homélie
Textes bibliques : Lire
« Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. » Ce sont là les paroles de Jésus au soir du Jeudi Saint, quelques heures avant sa Passion et sa mort sur la croix. En fait, Jésus qualifie de nouveau un commandement un commandement ancien qui était connu depuis Moïse. Mais ce qui est nouveau c’est cet appel à aimer « comme » Jésus, « autant » que Jésus. Pour comprendre ce qu’il attend de nous, c’est vers lui que nous devons nous tourner. Tout l’Évangile nous dit qu’il nous a aimés « comme on n’a jamais aimé ».
Le livre des Actes des Apôtre et l’Apocalypse nous disent que cet amour est offert à tous ; il n’exclut personne ; nous y découvrons la « Jérusalem nouvelle » qui dépasse les limites du peuple élu ; Dieu veut faire sa demeure parmi les hommes ; les païens sont tous appelés au Salut au même titre que les juifs. Dieu aime tous les hommes ; comme lui, nous sommes invités à aimer le monde entier.
En lisant les Évangiles, nous découvrons à quel point il ne fait pas de différence ; il englobe toutes les catégories sociales ; Jésus aime les pharisiens et les publicains, les prostituées et les femmes pieuses, les enfants et les adultes, les étrangers et les Juifs, les soldats et les lépreux. La bonne nouvelle de l’Évangile est pour tous sans exception.
Après cette première étape, il y en a une deuxième qui nous entraîne plus loin ; c’est celle d’un amour qui ne juge personne ; il accueille la Samaritaine, la femme adultère, les publicains et les pécheurs. En agissant ainsi, il va à l’encontre des règles sociales de l’époque. Les paroles du Jésus ne jugent pas ; elles ne font pas de reproche ; elles n’enferment pas le pécheur dans son passé. Sa mission est de guérir et sauver ceux qui étaient perdus.
Aimer comme Jésus nous a aimés… Nous voyons bien que nous sommes loin du compte. Nous vivons dans un monde qui juge et qui condamne. Ils sont nombreux ceux et celles qui s’enferment dans la haine et la rancœur ; si nous voulons être reconnus comme disciples du Christ, il nous faut en sortir, sinon notre vie deviendra un contre témoignage.
C’est en nous nourrissant de la Parole de Dieu chaque jour que nous apprenons à aimer comme Jésus. Cet amour va jusqu’au don de sa vie. Sur la croix, Jésus nous révèle qu’il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. C’est là qu’il a livré son Corps et versé son sang pour nous et pour la multitude. Par sa mort et sa résurrection, il nous a ouvert un passage vers ce monde nouveau qu’il appelle le Royaume de Dieu ; c’est de cela que nous avons à témoigner. Nous sommes envoyés dans le monde pour lui annoncer la bonté de Dieu, sa tendresse et sa miséricorde. Il faut que cela se voie dans notre vie.
Le livre des Actes des Apôtres (1ère lecture) nous montre Paul et Barnabé qui ont travaillé avec ardeur à cette annonce de la bonne nouvelle. Ils se sont efforcés de rester en relation avec ceux qui se sont convertis au Christ. Il s’agit maintenant d’organiser leur vie communautaire. Grâce à leur témoignage, la bonne nouvelle de l’Évangile se répand de plus en plus. Mais le plus important, c’est l’action de Dieu dans ces communautés. La mission c’est d’abord son œuvre. Mais tout s’est fait “avec eux”.
La seconde lecture est tirée de l’apocalypse de Saint Jean. Pour la comprendre, il faut se rappeler qu’elle est écrite pour des chrétiens persécutés. C’est un message très fort et très solennel qui annonce la victoire de l’amour sur toutes les puissances du mal. Le privilège d’être avec Dieu et pour tous. Ils seront son peuple… Dieu sera leur Dieu”.
Voilà cette bonne nouvelle que nous entendons en ce dimanche. C’est une immense scène d’amour qui ne demande qu’à enserrer toute une communauté et même le monde entier. Nous ne pourrons en témoigner que si nous puisons à la source de cet amour. Aimer, c’est prolonger Dieu, c’est vivre à sa manière sans exclure personne. Ce qui fait la valeur d’une vie c’est un amour de plus en plus à la ressemblance de celui de Jésus pour nous.
Chaque dimanche, le Christ nous rassemble pour nous nourrir de sa parole et de son eucharistie. Il vient nous donner force et courage pour aimer comme lui et avec lui. C’est cela qui fait la valeur d’une vie. Que tous ceux qui regardent nos communautés chrétiennes puissent dire : “voyez comme ils s’aiment”. Oui, sois avec nous, Seigneur ; remplis notre vie de ton amour. “Toi qui est lumière, toi qui est l’amour, mets en nos ténèbres ton Esprit d’amour.”
Télécharger : 5ème dimanche de Pâques
Autres approches : Préparons dimanche
Mois de Marie
Sources : revue Feu nouveau – missel des dimanches et fêtes des trois années – Assemblée de la parole dimanches et fêtes année C – Prochains dimanches (diocèse de Blois) dossiers personnels
Au cours de la dernière soirée avec les apôtres, la veille de sa Passion, Jésus leur lègue l’ultime testament : « Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. » (Jn 13:34) Un trésor qu’Il laisse en héritage, à ses apôtres et à l’humanité tout entière. Une ligne directrice toute centrée sur l’Amour. Un parfait condensé de son enseignement. Comme dans un dernier souffle, Jésus demande à tous ceux qui l’écoutent d’embrasser la voie du Bonheur. Vivre dans l’intimité de Dieu et en harmonie avec le prochain.
« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » (Mc 12:30-31) Ce message fondamental est souvent répété et mis en valeur durant toute la durée de sa mission. Mais la nouveauté de sa Parole d’aujourd’hui, c’est que Jésus se donne la première place : « Comme je vous ai aimés… » Une précision essentielle ! Aimer à la manière de Jésus. Se donner sans compter jusqu’à l’ultime sacrifice. Et Jésus nous a donné l’exemple : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. » (Jn 15:13) Le vrai disciple du Christ traduit son commandement d’Amour en actes. Jésus insiste bien sur ce point : « Il ne suffit pas de me dire : ‘Seigneur, Seigneur !’, pour entrer dans le Royaume des cieux ; mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux. » (Mt 7:21)
L’amour du prochain n’est pas un concept abstrait. Il se manifeste de mille façons dans la vie de tous les jours. Pour saint Paul, c’est l’expression palpable de notre amour pour Dieu. « J’aurais beau parler toutes les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante. […] J’aurais beau avoir toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien. J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j’aurais beau me faire brûler vif, s’il me manque l’amour, cela ne me sert à rien. » (1 Corinthiens 13:1-3) C’est l’essence même du christianisme. Le plus haut degré de la foi. « Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. » (1 Jean 4:8) nous dit saint Jean. La foi ne sera authentique que si elle est vécue concrètement ! Saint Jacques le souligne avec force : « Ainsi donc, la foi, si elle n’est pas mise en œuvre, est bel et bien morte. […] La foi sans les œuvres ne sert à rien… » (Jacques 2:17-20) Seul l’amour envers le prochain nous fait entrer dans l’intimité avec Dieu. Cette générosité de cœur rayonnante et altruiste. Elle va au-delà des défauts et passe outre les imperfections. Cela suppose de l’attention les uns pour les autres sans rien attendre en retour. L’amour véritable, un reflet lumineux de l’Amour de Dieu !
« Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » (Mc 12 :31) L’enseignement du Christ a fortement résonné dans les cœurs. L’amour sincère et désintéressé existe vraiment dans notre société malgré toutes ses lacunes. Et ce, dans le quotidien de la vie, sans faire de vague. Cela se voit dans la générosité des personnes qui, pendant des années, entourent d’affection les faibles, les malheureux, les isolés… Des bras largement ouverts pour accueillir les plus démunis, ceux qui sont incapables de prendre soin d’eux-mêmes. Les petites attentions qui remontent un moral bien à plat… Un dévouement qui force l’admiration. L’amour rapproche les cœurs et embaume le quotidien de chacun. La qualité de ce lien fraternel témoigne de notre appartenance au Christ. « À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » (Jn 13:35) Et c’est à chacun de faire progresser cet amour dans son environnement de vie. Vivre en harmonie avec son entourage. Tout simplement. La joie partagée spontanément sans distinction. Le cœur ouvert au monde.
Pour être véritable et vivante, notre foi doit être active. Elle demande un engagement concret et assidu. Et nous savons qu’il y a un long chemin à faire pour passer de la velléité à l’action ! La bonne intention ne suffit pas, passons donc à l’action concrète, même avec le peu de moyen à notre portée. C’est ce petit mouvement sur un puissant levier qui nous aide à soulever le monde, à l’élever et à le rapprocher de Dieu ! Pour cela, saint Paul nous esquisse un fabuleux programme : « L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ; il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. » (1 Cor 13:4-7) L’hymne à la charité chrétienne ! Pas facile à réaliser en entier… mais ce doit être notre carnet de route !
Ouvrons-nous à l’amour. Ouvrons largement notre cœur à la vie. Une vie rayonnante et féconde ! Que de gens passent à côté du bonheur en se laissant enfermés dans leurs petites misères. Ils se soucient tellement de leur bien-être qu’ils oublient de partager les simples douceurs de vie avec le prochain. La joie en harmonie avec son entourage. « Aimez-vous les uns les autres… » nous recommande Jésus. Que le message de l’Évangile d’aujourd’hui ne reste pas lettre morte. Qu’il nous donne le courage nécessaire pour passer des paroles aux actes ! Que l’Amour de Dieu rayonne en nous et se répand autour de nous.
Nguyễn Thế Cường Jacques